Le 1er juillet, la Ville de Rennes est devenue la septième collectivité française à signer la charte ETICA portée par l’association Welfarm. Avec cet engagement, la capitale bretonne marque sa volonté d’intégrer des critères ambitieux de bien-être animal dans ses marchés publics alimentaires, impactant près de 14 000 repas servis quotidiennement dans ses restaurants collectifs.

Le mardi 1er juillet, Nathalie Appéré, maire de Rennes a signé officiellement la charte ETICA de l’association de protection animale Welfarm. La capitale bretonne devient ainsi la septième ville française à adhérer à cette démarche pour des approvisionnements plus respectueux du bien-être animal en restauration collective. Elle rejoint les villes de Poitiers, Mouans-Sartoux, Tournefeuille, Montpellier, Tours et Saint-Denis ainsi que la restauration de l’Assemblée nationale dans cette démarche de progrès.
En signant la charte ETICA, la ville s’engage à proposer autant que possible des aliments issus des meilleures pratiques en matière de bien-être animal et ce, à toutes les étapes de production : élevage, transport, abattage.
Grâce à son adhésion à la démarche ETICA, la Ville de Rennes, en Ille-et-Vilaine, bénéficiera de l’expertise, de l’accompagnement et des outils techniques de l’association française Welfarm dans la préparation de ses marchés publics alimentaires pour tous ses établissements de restauration collective. En particulier, les cantines scolaires de la Ville qui sont un lieu d’apprentissage alimentaire où les plus jeunes peuvent être sensibilisés au besoin de consommer de manière plus responsable.
Ce seront près de 14 000 repas et 4 500 goûters quotidiens qui quotidiennement bénéficieront de l’accompagnement de Welfarm pour progresser vers des pratiques plus respectueuses du bien-être animal.
Pour Ghislain Zuccolo, directeur de Welfarm : « intégrer le bien-être animal dans les marchés publics de restauration collective représente un véritable défi, en particulier pour une collectivité située au cœur d’une région marquée par l’élevage intensif. Mais au-delà du symbole, l’engagement de la Ville de Rennes peut entraîner des évolutions concrètes ».
Welfarm se félicite donc de cette nouvelle collaboration et souhaite qu’elle s’inscrive dans la durée, au service d’un objectif commun : améliorer le bien-être des animaux d’élevage.
La restauration collective de la Ville de Rennes produit et distribue 14 000 repas par jour dans 80 établissements :
- 17 crèches,
- 52 restaurants scolaires,
- 6 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad),
- 1 résidence autonomie pour personnes âgées,
- 4 restaurants administratifs.
Depuis plusieurs années, elle propose déjà :
- 65 % de produits durables (dont 59 % de produits bio), en crèches ;
- 60 % de produits durables (dont 41 % de produits bio), dans les cantines scolaires ;
- 80 % d’œufs de poules élevées en plein air.